L’œuvre de Saint Simon a été peu commentée d’un point de vue philosophique même si Durkheim, Gurvitch ou Ansart ont montré qu’elle était porteuse d’une pensée originale et créatrice, fondatrice des sciences humaines et du socialisme. Parmi les commentateurs, Jean-Paul Frick fait exception car il lit Claude-Henri de Saint-Simon comme doit être lue toute œuvre philosophique : il s’efforce d’identifier « une problématique interne, spécifique et permanente » qui constitue le socle conceptuel de la doctrine.
L’œuvre est considérée comme ayant une unité et l’ouvrage ici édité s’attache à mettre en évidence cette dernière. En prenant en charge l’ensemble des textes de Saint-Simon, l’auteur tente d’identifier les concepts fondamentaux qui la sous-tendent, en particulier celui d’organisation.
Cet ouvrage est fondateur en ce qu'il met en évidence une structure profonde et un concept essentiel qui donnent à l'œuvre de Saint-Simon, souvent découpée par les commentateurs, une véritable unité philosophique à la postérité féconde.

Juliette Grange
Agrégée de Philosophie
Docteur d'Etat