Juliette Grange

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bibliothèque

Fil des billets

samedi, novembre 12 2022

Le Concept d'organisation chez Saint-Simon. Texte de Jean-Paul Frick, préface de Juliette Grange, postface de Michel Bellet, Classiques Garnier, 2022

L’œuvre de Saint Simon a été peu commentée d’un point de vue philosophique même si Durkheim, Gurvitch ou Ansart ont montré qu’elle était porteuse d’une pensée originale et créatrice, fondatrice des sciences humaines et du socialisme. Parmi les commentateurs, Jean-Paul Frick fait exception car il lit Claude-Henri de Saint-Simon comme doit être lue toute œuvre philosophique : il s’efforce d’identifier « une problématique interne, spécifique et permanente » qui constitue le socle conceptuel de la doctrine.
L’œuvre est considérée comme ayant une unité et l’ouvrage ici édité s’attache à mettre en évidence cette dernière. En prenant en charge l’ensemble des textes de Saint-Simon, l’auteur tente d’identifier les concepts fondamentaux qui la sous-tendent, en particulier celui d’organisation.
Cet ouvrage est fondateur en ce qu'il met en évidence une structure profonde et un concept essentiel qui donnent à l'œuvre de Saint-Simon, souvent découpée par les commentateurs, une véritable unité philosophique à la postérité féconde.

JpkMS01b_couv.jpg

lundi, février 14 2022

Parutions 2022 : Entre technique et politique, l'invention de la photographie, Editions KIME, février 2022

L’invention de la photographie permet d’interroger l’essence de la technique et la société industrielle qui prévaut en Europe au milieu du XIXe siècle.
Cet essai met en relation daguerréotype et philosophie positiviste. Le portrait, les vues urbaines, la prose réaliste transforment l’identité individuelle et la culture. L’objectif introduit l’idée d’exhaustivité de l’inventaire spatial et temporel opéré par les sciences.
Entre regret romantique et espérance progressiste, l’appareil à fixer les images suscite espoirs et craintes.

L’essai de Juliette Grange se complète d’une anthologie des textes de l’époque : Arago, Baudelaire, Delacroix permettent de questionner la relation entre art et technique. L’invention technologique doit-elle être mise au service de l’humanité (c’est l’idéal républicain d’Arago, de Saint-Simon, de Comte) ou brevetée et commercialisée (c’est la position anglo-saxonne qui prévaut encore aujourd’hui) ?

Entre_technique_et_politique_J_Grange.jpg

mercredi, avril 7 2021

Parutions 2021 : Entre science et société, la philosophie d'Auguste, Editions KIME, mars 2021

Rares sont les philosophes d’envergure qui traitent des sciences et techniques. C’est le cas d’Auguste Comte qui, au milieu du xixe siècle, dans une œuvre immense et audacieuse, produit une philosophie de l’histoire, invente la so- ciologie, lie théorie de la science et politique, et définit, dans la continuité du christianisme, un humanisme laïque (la religion de l’Humanité).
De quoi donner des armes conceptuelles et théoriques à nombre de nos débats d’aujourd’hui. Cet ouvrage aborde l’œuvre de manière thématique. Chaque chapitre traite d’un aspect de l’œuvre: l’Europe, les femmes, l’astronomie, la culture, le rôle de la science sociale, de la médecine, la religion, le prolétariat.
Chacun pourra avec facilité entrer dans la pensée de Comte et commencer un parcours selon ses préoccupations ou champs d’intérêt.Couverture_Entre_science2.jpg

dimanche, juillet 5 2020

Parutions 2020 : Expostion de la doctrine de Saint-Simon (Extraits), introductions par J. Grange et P. Musso, Préface de V.Peillon, Le Bord de l'Eau, Juillet 2020

Saint-Simon n'avait donné aucun exposé achevé de sa doctrine, les disciples qu'il laisse derrière lui se sont attachés après sa mort en 1825 à construire une pensée pleinement articulée. Les idées qui étaint les siennes ont donc été transformées au cours des quelques dix années de propagande intense en direction des milieux politiques, scientifiques et industriels.
Ils eurent l'idée d'organiser des conférences publiques dont le contenu fut une œuvre collective. L'ouvrage que nous publions se présente comme une transcription très retravaillée des dix-sept leçons tenues durant ces conférences de l'école saint-simonienne entre 1828 et 1929, puis entre 1830 et 1831. Il s'agit là du texte majeur du socialisme dit "utopique".
Cet ouvrage semble particulièrement utile pour l'intelligence du socialisme, et du socialisme français en particulier.
Il éclaire aussi la genèse de la pensée de Marx. Cette œuvre a en effet prolongé son existence de façon souterraine dans la théorie marxiste promise au destin historique que l’on sait. Le résumé de la sixième conférence parle de lui-même quand on garde en tête le début du Manifeste communiste : « L'homme a jusqu'ici exploité l'homme. Maîtres, esclaves; patriciens, plébéiens; seigneurs, serfs; propriétaires, fermiers; oisifs et travailleurs, voilà l'histoire progressive de l'humanité jusqu'à nos jours; Association universelle, voilà notre avenir ; à chacun suivant sa capacité, à chaque capacité suivant ses œuvres, voilà le droit nouveau, qui remplace celui de la conquête et de la naissance ; l'homme n'exploite plus l'homme ; mais l'homme associé à l'homme, exploite le monde livré à sa puissance ».
C'est donc à une redécouverte de “la Bible du socialisme” que le lecteur est invité.

Voir le flyer

Couverture_Exposition.png

samedi, avril 4 2020

Parutions 2020 : Comte et l'Europe, Editions Le Manuscrit

Parmi les philosophes qui ont défini, au-delà des États nations, l’Europe comme une entité sociale et culturelle, Auguste Comte est l’un de ceux dont la pensée est la plus complexe et la plus puissante. L’Europe n’est pas une entité géographiquement limitée, elle n’a pas d’identité. Elle est un mouvement, un idéal, un cheminement vers cet idéal. De l’Empire romain à Charlemagne, du christianisme médiéval à la révolution scientifique et technique, de l’humanisme moderne (habeas corpus, respect de la libre pensée) jusqu’à la spiritualité future, l’humanité est en marche vers elle-même. À partir de l’Europe, elle devient ce qu’elle est : pacifique, prospère et attachée aux valeurs de respect de la vie spirituelle et physique des personnes.
Car pour le philosophe, il existe deux pouvoirs, à la fois complémentaires et antagonistes : le pouvoir temporel – longtemps militaire, plus tard économique et industriel, le pouvoir spirituel – longtemps religieux, puis intellectuel, scientifique et culturel. L’Europe en paix des chercheurs, des médecins, des ingénieurs et des artistes, l’Universitas européenne, ou la République occidentale selon l’expression de Comte, est un idéal. Cet idéal, l’Europe a pour vocation de le transmettre au monde.

Parution Mars 2020 : Flyer parution et commande

Comte_Europe.jpg

lundi, août 27 2018

Reparution 2018 : L'idée de République

Indisponible depuis quelque temps, L'idée de République est rééditée par Agora pocket.
République2Nom du Livre : L'idée de République

Editeur : Hachette

Collection : Agora Pocket

Date de parution : 2018
Résumé : Cet ouvrage fait le point sur l'idée républicaine telle qu'elle s'est exprimée et incarnée du XVIIIe au XXe siècle. Il met à la portée d'un lecteur non spécialiste les références philosophiques sur la question, permet de s'interroger sur la séparation des pouvoirs, la présidentialisation du régime, la représentation démocratique. Avec la distance de la réflexion, l'ouvrage traverse toutes les thématiques contemporaines, l'individualisme, le socialisme, le rapport entre économie et politique. Si ce livre veut amener à réfléchir plutôt que proposer un programme ou des solutions, il s'inscrit en faux contre la mise au pilori de l'idéal républicain au nom du réalisme économique. Et en propose la traduction dans le monde d'aujourd'hui : une république européenne et une définition de l'environnement comme bien public.
Préface inédite de Vincent Peillon - Postface inédite de l'auteur

mercredi, octobre 25 2017

Parution 2017 : Les Néoconservateurs

Neoconservateurs.jpgTitre : Les Néoconservateurs

Éditeur : Agora Pocket

Date de parution : Octobre 2017

Éditeur numérique : www.12-21-editions.fr

Lien vers l'éditeur : https://www.pocket.fr/livres/non-fi...

Résumé : Ce livre s’attache à décrire une variété particulière et peu identifiée d’extrémisme de droite dans sa version française récente. Le néoconservatisme est un puissant mouvement politique qui a d’abord mené une guerre des idées aux États-Unis, et a ensuite essaimé en Europe, en particulier en France depuis une quinzaine d’années. L’enquête exhaustive propose d’identifier un mouvement politique antidémocratique et antirépublicain qui s’exprime dans des Think Tanks, des activités de lobbying et des groupes confessionnels. Ce mouvement a pour principale caractéristique d’affirmer ensemble le néolibéralisme et le retour aux valeurs morales et religieuses. L’État étant chargé d’imposer à la société l’un et l’autre, et à lui-même la mise en œuvre des valeurs du marché. L’ouvrage montre comment le néoconservatisme a émergé de manière discrète, par une guerre des idées dans le champ intellectuel (philosophie et sciences humaines), puis s’est popularisé dans les réseaux sociaux, les blogs et la presse.

Émission France Culture : Le journal de la philo

mercredi, novembre 7 2012

Parutions 2012 : œuvres complètes d'Henri Saint-Simon, 4 vol. PuF, 2012, avec P. Musso, Ph. Régnier, F. Yonnet.

SAINT-SIMON_coffret.inddTitre : Henri Saint-Simon, Œuvres complètes

Éditeur : Presses universitaires de France

Date de parution : Novembre 2012

Lien vers l'éditeur : PuF

PRIX Best Scholarly Edition Award 2013 décerné par la European Society for the History of Economic Thought (ESHET : http://www.eshet.net/).

Voir la page : http://www.eshet.net/index.php?a=41


Critique 1 : La tribune de Genève

Critique 2 : L'Humanité

Critique 3 : Les Echos

Critique 4 : La Tribune 2012-11-30__LA_TRIBUNE_HEBDO.pdf

Critique 5 : Le Monde des livres 2012-12-07__LE_MONDE_SUPPLEMENT_DES_LIVRES.pdf

Critique 6 : Marianne 2012-12-08__MARIANNE.pdf

Critique 7 : Paris Match 2012-12-20__PARIS_MATCH.pdf

Critique 8 : Journal du CNRS page_38_journal_cnrs.pdf

Critique 9 : La Croix 2013-01-24__LA_CROIX.pdf

Critique 10 : La Quinzaine littéraire 2013-03-16__LA_QUINZAINE_LITTERAIRE.pdf

Entretien La Vie des idées : Retour à Saint-Simon

Émission France Culture : Les nouveaux chemins de la connaissance

Résumé : Trop souvent perçue à travers des filtres, comme le texte de l’Exposition de la doctrine de Saint-Simon, refonte des années 1828-1830 proposée par ses disciples, ou enfermée dans des formules comme le fameux « socialisme utopique » de Engels, l’œuvre résiste aussi par le mode d’écriture de Saint-Simon qui multipliait brouillons et versions, pour améliorer, consulter et faire réagir les lecteurs, se concevant comme un philosophe-« publiciste », soucieux d’être en prise avec les événements et de peser sur eux. Tout sauf dogmatique, Saint-Simon fut pourtant emprisonné par sa postérité et victime de son éclectisme. Il a été considéré tantôt comme un « continuateur » (de Condorcet, des Lumières, etc.), tantôt comme un précurseur (de Comte, de Marx, etc.). Son œuvre s’est vue appropriée par tant de ses disciples, saint-simoniens de diverses tendances, elle a été l’enjeu de tant de combats, la victime de tant d’instrumentalisations pour figer et capter les « sources » du socialisme, de la sociologie ou du positivisme, du technocratisme, et naturellement du saint-simonisme, qu’on en possède une vision souvent partiale et inexacte. La publication de l'intégralité de ses textes, y compris de très nombreux inédits, redonne à l'ensemble de sa pensée la portée d'une véritable et prodigieuse ouverture vers les sciences humaines contemporaines, philosophie, économie, sociologie, sciences politiques.

lundi, octobre 5 2009

Parutions 2014 : La Guerre des idées, ouvrage collectif sous la direction de Juliette Grange.

Golias_couverture.jpgTitre : La Guerre des idées

Éditeur : Golias

Date de parution : Novembre 2013

Lien vers l'éditeur : http://golias-editions.fr

Entretien : L'Humanité du 10 janvier 2014

Résumé : Ce livre est un recueil de plusieurs contributions rédigées par des auteurs divers qui, chacun dans sa spécialité, ont vu depuis le début des années 2000 des choses changer. L’ouvrage aborde le développement en France d’une étrange alliance stratégique entre des idées économiques ultralibérales, un conservatisme religieux – surtout catholique – qu’on croyait passé de mode et un projet politique très proche du néo conservatisme américain. C’est ainsi que sont répandues dans les milieux universitaires comme dans les revues de vulgarisation des thématiques comme le retour de Dieu (pas un numéro sur l’Univers sans que la parole soit donnée à un spécialiste de “théologie rationnelle” (sic)), la naturalité des normes sociales ou du marché, la nécessaire “liberté” de l’éducation dans un État républicain présenté comme quasi totalitaire, ou la ringardise d’une laïcité française liberticide, voire blasphématoire, et encore la vaine prétention des sciences modernes (depuis Galilée) à expliquer le monde, sciences à qui il faut d’urgence fixer une nouvelle “quête de sens”. Cri d’alarme plus qu’ouvrage savant, ce livre explore les cheminements de ce courant souvent discret et se donne pour but d’ouvrir les yeux des premiers concernés, universitaires, étudiants, chercheurs, sur une entreprise qui s’avance masquée derrière une fausse sophistication et une “nouveauté” bien singulière. Il vise aussi à encourager les intellectuels français à réagir.
Avec des contributions de F.-M. Baron, J. Dubessy, J.-J. Duguit, R. Fausto, D. Feryn, É. Gévaudan, J. Grange, A. Lamblin, A. Léchenet, R. Libero, J. Riedinger, C. Sénéchal, R. Urtebize.

mardi, septembre 16 2008

Pour une philosophie de l'écologie (visitez la bibliothèque pour l'ensemble des ouvrages).

Ecologie.jpgTitre : Pour une philosophie de l'écologie

Editeur : Pocket

Collection : Agora

Date de parution : 2012

Lien vers l'éditeur : http://www.pocket.fr/site/decouvrez...

Critique 1 : http://www.franceculture.fr/emissio...

Critique 2 : http://lectures.revues.org/8876
Critique 3 : http://institutmichelserres.ens-lyo...

Résumé : La nature et l’environnement sont désormais au centre des préoccupations de tous, mais peinent à entrer dans le discours politique sous une forme cohérente. Mouvement contestataire et libertaire, particulièrement en France, l’écologie politique manque de bases théoriques, préfère les déclarations d’éthique au travail législatif, met en doute l’efficience des institutions et dénonce parfois de manière irréaliste la technique, les sciences, l’industrie. Ce livre propose au contraire d’intégrer la dimension écologique à la philosophie politique moderne et particulièrement à un républicanisme rénové (dans sa version française) et au socialisme compris comme la régulation politique de l’économie. La protection de la nature comme Bien commun sera considérée comme le nouveau visage du Bien public. En annexe, quelques propositions concrètes. Fête de la Terre et service environnemental pour les jeunes.

Les Socialismes. Actes du colloque de Cerisy, juin-juillet 2011 (visitez la bibliothèque pour l'ensemble des ouvrages).

Couverture_Socialismes.jpgTitre : Les Socialismes. Actes du colloque de Cerisy, juin-juillet 2011. Sous la direction de J. Grange et P. Musso

Editeur : Le Bord de l'eau

Date de parution : avril 2012

Lien vers l'éditeur : http://www.editionsbdl.com/

Résumé : utilisé pour la première fois au dix-neuvième siècle, le mot "socialisme" définit un projet d'organisation de la société, une critique des formes de domination et une pensée du changement social. Le socialisme incarne la volonté de créer une société nouvelle, mais à la différence du communisme, sans forcément articuler cette société autour de la suppression totale de la propriété privée. Ce concept a connu un immense succès et une très grande diversité de penseurs s'en réclamera. C'est pourquoi il faut parler "des socialismes" tant les acceptions et les interprétations sont plurielles, voire hétérogènes. "Les socialismes" désignent ainsi prioritairement les corps de doctrines critiques du capitalisme développant des formes d'organisation sociale nouvelles fondées sur la justice, l'égalité et la solidarité.
Cet ouvrage interroge les doctrines socialistes (philosophiques, sociologiques, politiques) des auteurs ou des écoles ayant produit une œuvre permettant ainsi la confrontation avec d'autres problématiques de transformation de la société.
Depuis 1989 et la chute du Mur de Berlin, comment l'idée socialiste a-t-elle été revisitée, reprise par certains ou abandonnée par d'autres ?
Tout en dressant un bilan des apports doctrinaux dans leur diversité théorique et géopolitique, les auteurs tentent de réévaluer et de redéfinir les doctrines socialistes, rendant leur lecture plus que jamais indispensable dans un monde dépourvu de boussole.
Avec les contributions de : Serge Audier, Philippe Béraud, Gilles Candar, Maria Caramez Carlotto, Amaury Catel, Philippe Chanial, Yves Citton, Franck Cormerais, Pierre Crétois, Ricardo Crissiuma, Jean-Numa Ducange, Ruy Fausto, Dimitrios Foufoulas, Juliette Grange, Emmanuel Jousse, Abel Kouvouama, Christian Laval, Gilda Manganaro-Favaretto, Pascal Mercier, Thierry Mérel, Yann Moulier-Boutang, Arno Munster, Pierre Musso, Vincent Peillon, Philippe Régnier, Michèle Riot-Sarcey, Patrick Tacussel, André Tosel, Serge Wolikow, Patrice Yengo.

''Bibliographie de Claude-Henri de Saint-Simon'' par Hiroshi Mori, édition française par Juliette Grange

Mori_St-Simon.jpgNom du livre : Bibliographie de Claude-Henri de Saint-Simon par Hiroshi Mori

Editeur : L'Harmattan

Collection : Épistémologie et philosophie des sciences (dir. Angèle Kremer-Marietti)

Date de parution : 2012

Lien vers l'éditeur : http://www.editions-harmattan.fr/in...

Résumé : L’œuvre de Claude-Henri de Saint-Simon fonde l’industrialisme et joue un rôle majeur dans la constitution d’un grand modèle politique (le socialisme), d’un système philosophique (le positivisme), d’un champ disciplinaire (les sciences humaines et sociales). Saint-Simon fut un inventeur d’idées qui jeta avec talent dans les premières années du XIXe siècle une étincelante gerbe d’idées et de concepts qui essaimeront et fructifieront dans pratiquement tout le siècle et le suivant. Discuté par Marx, critiqué par Stendhal, son influence fut considérable aussi au travers de l’importance prise par les différents groupes de disciples (les saint-simoniens), parfois infidèles à la pensée du maître, mais qui jouèrent un rôle majeur dans leur époque. Cette œuvre n’a pas donné lieu à un inventaire bibliographique systématique en français. Les raisons sont multiples : les sources manuscrites sont dispersées au gré d’une vie aventureuse, les disciples éditent, mais parfois infléchissent les textes originaux, l’œuvre fait fi des barrières disciplinaires et des classements académiques. Ceci explique que la bibliographie que nous publions ici nous vienne du Japon, elle a été publiée en français en 1986 en préambule à l’édition japonaise des œuvres complètes de Saint-Simon (Koseisha – 5 volumes 1987-1988). Elle recense avec minutie les sources et l’importante bibliographie critique. Elle sera un instrument de travail précieux pour les chercheurs. Il a simplement été ajouté une actualisation (partie VIII) des sources secondaires qui collationne les principaux ouvrages critiques parus depuis 1986. Hiroshi Mori (1929-1999) qui enseignait la sociologie a ainsi voulu rendre hommage à Saint-Simon, fondateur de la science de l’homme.

La République. Condition de régénération de la France. Edgar Quinet.

www.editionsbdl.com.jpegNom du Livre : La République. Conditions de la régénération de la France • Edgar Quinet

Editeur : Le Bord de l'eau éditions

Collection : Bibliothèque républicaine

Date de parution : 2009

Lien vers l'éditeur : http://www.editionsbdl.com/

Résumé : Edgar Quinet occupe une place de premier plan parmi les fondateurs du républicanisme français. Mais au contraire de Hugo, Michelet, Auguste Comte, Jules Ferry ou Charles Renouvier, on connaît mal sa théorie politique. Comment comprendre cette idée de révolution religieuse qui semble traverser toute son œuvre, des travaux historiques aux études littéraires jusqu'aux ouvrages politiques ?
S'agit-il d'un plaidoyer pour le christianisme social, pour une forme rénovée de protestantisme, pour la Franc-Maçonnerie ? Sa conception d'une espérance spirituelle en les valeurs de justice et de solidarité est-elle un dernier avatar du romantisme ou peut-elle avoir un sens aujourd'hui ? Si elle a inspiré les lois laïques de la Troisième République, sa conception de la laïcité est surprenante et peut aider peut-être à la refondation nécessaire de cette idée force.
La République et les extraits de L'Esprit nouveau donnés ici sont les œuvres des toutes dernières années de la vie de Quinet, elles n'ont pratiquement pas été rééditées depuis. Elles permettent de mettre en perspective une bonne partie de l'œuvre immense de “l'irréconciliable”, exilé pendant dix-huit ans, véritable figure tutélaire de la pensée républicaine.

lundi, septembre 15 2008

Balzac. L'argent, la prose, les anges.

original_11.jpgNom du Livre : Balzac. L'argent, la prose, les anges

Editeur : Circé Poche

Collection :

Date de parution : 2008

Lien vers l'éditeur : http://www.bibliomonde.com/editeur/...

Résumé : Dans la rigueur qu'il met à la recherche de la vérité attachée à la forme même du roman, Balzac prend place parmi les plus grands. Il a pensé déjà le roman comme transitoire et finissant, il a pensé la prose comme devant contenir tous les styles, tous les objets. Myriades de variétés partielles, fragments indéfinis, mouvement bousculé ou lisse du récit, cette éclatante agonie de l'unité, le roman ne la poursuit-il pas avec Céline, Musil ou Joyce ? Les théoriciens du roman pourtant ont fait de l'œuvre de Balzac une sorte d'origine mythique, de naturalité romanesque, de miroir de la société française du XXe siècle. Cet essai considère la Comédie humaine comme un unique roman, qui, né du sentiment d'une ruine radicale du passé, d'une rupture consommée, indique sans l'exprimer, dans sa forme même, l'impossibilité d'écrire au XIXe siècle une nouvelle Divine Comédie. Paradis et Enfer mêlés, les romans séparés sont comme des îles appartenant à un archipel ouvert, toute cohérence s'amenuisant en lisibilité de la description.

Critique : Centre interuniversitaire d'études françaises - Budapest
Critique : Le Soir - Bruxelles

L'idée de République

get_photo.php.jpegNom du Livre : L'idée de République

Editeur : Hachette

Collection : Agora Pocket

Date de parution : 2008

Lien vers l'éditeur : http://www.pocket.fr/site/decouvrez...

Critique 1 : http://www.lechoixdesbibliothecaire...

Critique 2 : http://www.le-groupe-republique.fr/...

Critique 3 : republique_huma.pdf

Résumé : Qu'est-ce que le républicanisme français ? Un ensemble d'institutions issues de la Révolution française qui eurent leur heure de gloire il y a longtemps ? Un mot de la langue de bois politicienne ? Une idée audacieuse et toujours utopique ? Cet ouvrage fait le point sur l'idée républicaine telle qu'elle s'est exprimée et incarnée du XVIIIe au XXe siècle. Il met à la portée d'un lecteur non-spécialiste les références philosophiques sur la question, permet de s'interroger sur la séparation des pouvoirs, la présidentialisation du régime, la représentation démocratique. Avec la distance de la réflexion, on traversera toutes les thématiques contemporaines, l'individualisme, le socialisme, le rapport entre économie et politique. Si ce livre veut amener à réfléchir plutôt que proposer un programme ou des solutions, il s'inscrit en faux contre la mise au pilori de l'idéal républicain au nom du réalisme économique. Et en propose la traduction dans le monde d'aujourd'hui : une république européenne et une définition de l'environnement comme Bien public.

dimanche, septembre 14 2008

Comte

2770-6.jpgNom du Livre : Comte

Editeur : Ellipses

Collection : Philo-Philosophes

Date de parution : 2006

Lien vers l'éditeur : http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp

Critique : http://www.parutions.com/index.php?...

Résumé : Auguste Comte (1798-1857) est l'auteur d'un système philosophique de grande influence aux XIXe et XXe siècles, à l'étranger comme en France. Fondateur du positivisme (il invente le néologisme), il est cependant plus proche d'une philosophie de l'histoire comme celle de Hegel, que des travaux de Stuart Mill ou, au XXe siècle, de ceux du « positivisme logique ». La philosophie de Comte comporte un versant moral et religieux, une philosophie politique et sociale. Ce petit ouvrage d'introduction explore la voie d'accès la plus classique à cette œuvre multiforme : celle de la philosophie des sciences et de la théorie de la connaissance. On verra donc comment, à partir de spéculations sur l'histoire des sciences exactes modernes, Comte répond aux célèbres questions : que pouvons-nous savoir ? Qu'est-ce que l'homme ? Que devons-nous faire ? Que nous est-il permis d'espérer ?

samedi, septembre 13 2008

Saint-Simon. Écrits économiques et politiques

vignette_1.jpgNom du Livre : Comte de Saint-Simon. Écrits économiques et politiques

Editeur : Hachette

Collection : Agora Pocket

Date de parution : 2006

Lien vers l'éditeur : http://www.decitre.fr/livres/Ecrits-economiques-et-politiques.aspx/9782266141796

Résumé : Homme du XIXe siècle, Saint-Simon développe tout au long de sa vie une théorie de l'antagonisme de deux classes : une majorité de travailleurs s'oppose à une minorité d'oisifs ou de rentiers. Utopiste, il considère que l'âge d'or est à venir et à trouver dans un ordre social non hiérarchique et non centralisé. L'industrie, et ses immenses capacités productives, devrait rendre le travail créateur de richesses pour tous. Il est favorable à l'Europe, à un " Conseil des Lumières " constitué de savants, d'artistes et de chefs d'entreprises capables de privilégier les faits et le fond plutôt que les principes et la forme. Avant Auguste Comte et Emile Durkheim, il pose les bases théoriques de la science sociale. Dans sa tendance à l'organisation et à la planification hors du cadre de l'Etat-nation réside son approche socialiste. Son programme doit améliorer les conditions de vie de " la classe la plus nombreuse et la plus pauvre ". Son objectif : les industriels seraient eux-mêmes les acteurs de l'élévation morale du prolétariat. Les conceptions de Saint-Simon annoncent les thèmes fondamentaux du socialisme moderne.

vendredi, septembre 12 2008

Saint-Simon

2188-0.jpgNom du Livre : Saint-Simon __ Editeur :__ Ellipses

Collection : Philo-Philosophes

Date de parution : 2005

Lien vers l'éditeur : http://www.decitre.fr/livres/Saint-Simon-1760-1825.aspx/9782729821883

Critique 1 : http://fs.oxfordjournals.org/cgi/co...

Critique 2 :http://www.scienceshumaines.com/le-...

Résumé : Pour avoir écrit en 1819 que l'essentiel de l'énergie nationale était entre les mains des industriels (les abeilles) et que roi et noblesse (les frelons) pouvaient disparaître sans changer si peu que ce soit la situation du pays, Saint-Simon fut tenu pour moralement responsable de l'assassinat du duc de Berry et traîné en Cour d'assises. Claude-Henri de Saint-Simon pense et écrit de 1800 à 1825, dans " ce quart de siècle équivalent à plusieurs siècles " (Chateaubriand). Est-il le médiateur entre le XVIIIe siècle français et anglais (les encyclopédistes, les utilitaristes) et certains des grands philosophes politiques du XIXe (K. Marx et A. Comte) ? N'est-il pas plutôt par son travail sur l'idée d'organisation - qu'il fait passer de la biologie à la science de l'homme dont il est le fondateur - l'initiateur d'une rupture ? Nul doute qu'il ait souffert, dans l'esprit du public, de la proximité avec ces géants que furent le mémorialiste le duc de Saint-Simon et ses continuateurs, souvent ses plus violents critiques. On donnera ici le socle philosophique de cette pensée plus cohérente qu'on ne le croit ; la définition du socialisme, le plaidoyer pour l'Europe, le rapport au libéralisme, la philosophie religieuse prendront alors tout leur sens.

jeudi, septembre 11 2008

Le vocabulaire de Comte

1083.jpgNom du Livre : Le vocabulaire de Comte

Editeur : Ellipses

Collection : Vocabulaire des philosophes

Date de parution : 2002

Lien vers l'éditeur : http://www.decitre.fr/livres/Le-vocabulaire-de-Comte.aspx/9782729810832

Résumé : Fonder un nouveau pouvoir spirituel et ainsi " terminer la Révolution ", tel est l'étrange projet d'Auguste Comte qui écrit au début de l'ère industrielle. On connaît ce philosophe, mathématicien de formation, vivant en marge des institutions, à travers quelques anecdotes mille fois répétées qui font masque : sa folie, ses amours. Mais qu'en est-t-il de sa philosophie proprement dite ? Quels sont les liens entre religion et épistémologie, philosophie morale et fondation des sciences de l'homme ? Si Comte a créé un grand nombre de néologismes (au premier chef celui de positivisme) dont nous nous servons aujourd'hui sans toujours en connaître l'origine, sa terminologie, entre théologie et sciences, étonne. Il faut pour l'aborder à la fois une solide culture et une certaine simplicité d'esprit tant elle est étrangère à l'habituelle histoire de la philosophie. Voici quelques mots-clés et concepts, des guides pour entamer la lecture d'un immense système philosophique dont la cohérence théorique ne fait pas de doute.

mercredi, septembre 10 2008

Comte. Synthèse subjective

9782213605142-G.jpgNom du Livre : Comte. Synthèse subjective

Editeur : Fayard

Collection : Corpus de philosophie

Date de parution : 2000

Lien vers l'éditeur : http://www.corpus-philo.fr/notice_c...

Résumé : Aboutissement des recherches religieuses, philosophiques et scientifiques du fondateur du positivisme, l'ouvrage, inachevé, ne comprend qu'un tome sur les trois initialement prévus (Logique positive, Morale positive, Industrie positive). Publié initialement en novembre 1856, il n'a été reproduit qu'une fois en 1900 (Fonds typographique de l'exécution testamentaire), et fait partie des " introuvables " intéressant tous les spécialistes de la philosophie positiviste

- page 1 de 2