dimanche, février 13 2022
Par Juliette Grange le dimanche, février 13 2022, 19:11
“L’utilisation de ‘la liberté de conscience’ dans un cadre réactionnaire”
Il s'agit d'analyser précisément ce qu'on nomme “liberté de conscience”, de faire aussi le tour de ses interprétations très variées et de voir comment cette liberté fondamentale peut être détournée pour contourner l'application d'une loi, comme on peut le constater à propos des refus de vente de certains contraceptifs, de la pilule dite “du lendemain”, par certains pharmaciens ou encore de la mise en cause du droit à l'avortement par le refus de pratique des médecins.
Réécouter les conférences
dimanche, novembre 21 2021
Par Juliette Grange le dimanche, novembre 21 2021, 21:20
vendredi, octobre 29 2021
Par Juliette Grange le vendredi, octobre 29 2021, 09:28
Colloque international : Liberalism and/or socialism : tensions, exchanges and convergences from the 19th century to today.
Le socialisme dit utopique (Owen, Saint-Simon, Leroux, Fourier…) s'est constitué en partie sur une base libérale (entre autre une discussion de Bentham et de l' économe politique anglaise).
L individu poursuit désormais ses intérêts au travers de l'association ou de la coopération ,dont l'atelier industriel est le modèle. La conception que Durkheim et Jaurés développeront plus tard dans le siècle s'inscrit dans la continuité et associe le libéralisme politique (les droits inaliénables de l'individu comme théorisés par B. Constant) et le socialisme dans le cadre républicain français. Aujourd'hui le théoricien italien Carlo Rosselli s 'efforce de redéfinir le socialisme libéral dans une perspective plus contemporaine.
On exemplifiera en particulier la réflexion autour de l'œuvre de Claude-Henri de Saint-Simon.
Programme du colloque : Conference_Liberalism_Socialism.pdf
mercredi, janvier 20 2021
Par Juliette Grange le mercredi, janvier 20 2021, 18:37
LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies
LE STUDIUM Conference : What are our lives worth to a neoliberal government? Capitalism, War And Biopolitics In The Pandemic Era –
18 & 19 NOVEMBER 2020
PANEL 5: NÉOLIBÉRALISME, AUTORITARISME ET NÉO-CONSERVATISME
Prof. Juliette Grange (Cultural and Discursive Interactions (ICD) / University of Tours – FR) - Le néoconservatisme : le retour à l’ordre moral et religieux comme instrument de l’imposition des valeurs du marché.
Cette communication tentera de définir une variété particulière de néolibéralisme : celle que mettent en œuvre les régimes néoconservateurs contemporains (Brésil, Europe de l’Est). La liaison entre un État national autoritaire, le retour aux valeurs familiales et au rôle social de la religion, une application des valeurs du marché aux institutions et à la société est-elle leur principale caractéristique ? On s’interrogera sur l’avenir des démocraties illibérales en particulier en France.
Autres intervenants du panel : Anselm Jappe, Pierre Dardot. Modérateur, Jean-François Deluchey
Revoir les conférences
lundi, décembre 28 2020
Par Juliette Grange le lundi, décembre 28 2020, 15:21
Intervention dans le cadre de TdeX Tours 2020, le 2& octobre au Grand Théâtre sur le thème de la vérité. Avec Fabien Boutard, animateur et organisateur.
Pourquoi est-il important de continuer à chercher la différence entre la vérité et l'erreur, la vérité et le mensonge ? Au-delà de l'éthique, c'est de nos libertés individuelles et collectives qu'il s'agit.
A l'heure des fake news et des “vérités alternatives”, la recherche de la vérité est plus que jamais un devoir sociétal et politique.
Présentation de la manifestation : Edition 2020
Revoir l'intervention de Juliette Grange : Juliette Grange
jeudi, novembre 5 2020
Par Juliette Grange le jeudi, novembre 5 2020, 10:22
De Donald Trump à Bolsonaro, d’Orban à “Droit et Justice” (Pologne), au cœur des démocraties et par les urnes s’est fait jour depuis vingt ans une contestation du libéralisme et de la démocratie. Mais de quoi parle-t-on ?
On convoquera quelques philosophes français du XIXe siècle (Tocqueville, Constant), les théoriciens anglo-saxons jusqu’à John Rawls, pour préciser ce qui sépare libéralisme, néolibéralisme ou ordolibéralisme (Michel Foucault), républicanisme, communautarisme. Ceci pour mieux approcher les contestations néoconservatrices (illibérales) contemporaines du libéralisme.

samedi, janvier 4 2020
Par Juliette Grange le samedi, janvier 4 2020, 18:44

Petite philosophie de la machine à capturer les images
Au moment de la première révolution industrielle, une étrange machine inventée et perfectionnée entre autres par Daguerre, dispute à l’art la capacité à représenter le monde. Les savants (Arago) sont à la manœuvre pour faire reconnaître par l’État l’intérêt scientifique et artistique de l’appareil photographique.
La nouvelle machine n’est pas un simple moyen, elle transforme et modifie l’en- semble de la culture et de la vie sociale. S’ouvre une ère où la machine à reproduire la réalité, en phase avec le positivisme, s’impose pour un inventaire scientifique du monde (en archéologie en particulier). Elle est aussi un « ornement de la masse » (Kracauer) présent dans le tourisme naissant, les rituels familiaux. L’administration des populations en fait un instrument d’identification. L’art se transforme puisqu’il n’est plus en charge de l’exactitude de la représentation.
Encore aujourd’hui et sous d’autres formes, du selfie au photomaton, de facebook aux images du cosmos, la photographie donne à voir les rapports complexes à la technique qu’entretiennent les sociétés de masse mondialisées.
Colloque du 23 au 25 octobre 2019, organisé à l'Université de Tours.
Voir le programme entier : Machines sympathiques, programme.pdf
mardi, septembre 3 2019
Par Juliette Grange le mardi, septembre 3 2019, 20:59
Professeur invité à l'Université de Valparaiso (Chili)
Lundi 19. 12hrs. Conférence Hommage à Michel Serres.
Mercredi 21 à 12hrs. Conférence Pour une philosophie de l'écologie
Vendredi 23 à 12hrs. Séance de travail autour d'un texte sur Éducation et socialisme au XIX ème siècle


mardi, juillet 2 2019
Par Juliette Grange le mardi, juillet 2 2019, 09:21
Mon chien est-il un Dieu ? Réflexions sur les animaux domestiques et la religiosité, du néolithique à Auguste Comte
A contrario du dualisme corps/esprit ou animal/homme hérité du mépris chrétien pour l’animalité corporelle, certains philosophes, du XVIIIe siècle à nos jours, ont tenté de définir autrement l’animal. Cette conférence précisera d’abord, grâce à l’histoire et à l’anthropologie, le statut de l’animal dans le cadre du totémisme puis celui de la pratique de l’élevage propre à l’humanité depuis le néolithique, avant de s’attacher aux animaux de compagnie et particulièrement à l’un d’entre eux, le chien. Celui-ci est l’objet d’attachement et de mépris, supposé impropre à la consommation en Occident, il est aujourd’hui l’objet d’un culte privé.
Doit-on voir dans la figure du chien le signe d’une misère sociale et affective, ou l’indice d’une transformation de la définition de l’humain ? Une pratique sociale, la sépulture animale, sera interrogée en particulier à propos de la création mondiale du premier cimetière pour chiens dans la région parisienne, à Asnières, en 1899, sur la base d’idéaux féministes et de la doctrine philosophique d’Auguste Comte (philosophe par ailleurs auteur d’une réflexion sur la sécularisation des pratiques religieuses sacrificielles dans les abattoirs). Que signifie l’invention d’une nécropole zoologique ? Témoigne-t-elle d’un nouveau statut de l’animal ? Auguste Comte qualifie de "quasi humain" le chien, qu’il proclame roi des animaux en remplacement de la figure hiérarchique du lion. Que penser d’une telle proposition ?
Une philosophe contemporaine, Donna Haraway, dans le Manifeste des espèces de compagnie, prolonge cette célébration du chien et définit l’inter-spécificité comme l’aboutissement du féminisme et de l’utopie d’une communauté de vie entre l’humanité et ses frères inférieurs, utopie déjà exprimée au XIXe siècle (Pierre Leroux, Jules Michelet, Auguste Comte).
Voir le programme : Animal programme définitif
Par Juliette Grange le mardi, juillet 2 2019, 09:16
L'Association de philosophie reçoit Juliette GRANGE à propos de son livre L’IDÉE DE RÉPUBLIQUE, Agora-Pocket (réédition 2018).
Cet ouvrage fait le point sur l'idée républicaine telle qu'elle s'est exprimée et incarnée du XVIIIe au XXe siècle. Il met à la portée d'un lecteur non spécialiste les références philosophiques sur la question, permet de s'interroger sur la séparation des pouvoirs, la présidentialisation du régime, la représentation démocratique. Avec la distance de la réflexion, l'ouvrage traverse toutes les thématiques contemporaines, l'individualisme, le socialisme, le rapport entre économie et politique. Si ce livre veut amener à réfléchir plutôt que proposer un programme ou des solutions, il s'inscrit en faux contre la mise au pilori de l'idéal républicain au nom du réalisme économique. Et en propose la traduction dans le monde d'aujourd'hui : une république européenne et une définition de l'environnement comme bien public.
Juliette GRANGE est philosophe, professeur des universités à l’Université François-Rabelais de Tours. Spécialiste de la pensée française du XIXe s., elle a publié notamment : La philosophie d’Auguste Comte (P.U.F, 1996), Auguste Comte. La politique et la science (Odile Jacob, 2000), Balzac. L’argent, la presse, les anges (Circé, 2008), Pour une philosophie de l’écologie (Agora Pocket, 2012), Les néo-conservateurs (Agora Pocket, 2017). Elle a également co-dirigé l’édition des œuvres complètes de Saint-Simon (PUF, 2012).
La rencontre sera animée par Annie Léchenet, ancienne maîtresse de conférence en philosophie à l’Université de Lyon I-ESPE et membre du Laboratoire Triangle (CNRS)
mardi, janvier 1 2019
Par Juliette Grange le mardi, janvier 1 2019, 21:20
Comment intégrer l'écologie dans les programmes politiques, au niveau local comme international, comment en faire un axe de développement des entreprises et de l'économie ? Des questions urgentes qui doivent être débattues par les citoyens, les acteurs politiques, la presse, les chefs d'entreprise, les scientifiques. Et en commençant par les futurs décideurs, les étudiants actuels.
L'association MAP de l'Université d'Orléans a donc organisé une rencontre-débat entre acteurs, décideurs, penseurs et étudiants. Une occasion d'échanges enrichissants et de croisement des différents points de vue, un exercice civique indispensable et rafraîchissant !
Voir la page de présentation : MAP Université d'Orléans
dimanche, décembre 30 2018
Par Juliette Grange le dimanche, décembre 30 2018, 22:31
Deux soirées prolongées de dialogues entre philosophes, de débats, d'échanges et de discussions, en français et en arabe. Mais aussi des rencontres avec des lycéens, des questionnements entre générations et pays différents.
Une expérience intéressante et riche.
Conférence sur l'argent dans le cadre de la soirée "Affects, politique et économie".
"L’argent, immatériel, circule. Il est le support de tous les échanges, un convertisseur universel. Moyen (Aristote), il est devenu une fin (Marx), multiplié dans la chrématistique et la spéculation capitalistique.
Quelle est l’essence de cet “outil pur et indifférent” (Simmel), de ce Dieu vivant de la spéculation mondiale, éblouissante fiction qui circule sans trêve ? Cette conférence mêlera ressources philosophiques, littéraires et religieuses."
Discussion avec Driss Khrouz, de l'Université de Rabat.
Feuilleter le programme des nuits : les nuits des philosophes
mardi, avril 17 2018
Par Juliette Grange le mardi, avril 17 2018, 18:52
Les voix d'Orléans étaient consacrées cette année à l'idée de progrès.

Le vendredi 6 avril à 17h, le débat s'est engagé avec Thierry Dudok de Wit, Physicien, professeur à l'Université d'Orléans, et Clément Ahouannou, Maître de conférences, Directeur adjoint de l'École polytechnique de Cotonou, spécialiste des énergies renouvelables. Le progrès condamne-t-il la planète ou la sauvera-t-il ? Pierre-Edouard Deldique, journaliste à RFI a animé les échanges.

Le samedi 7 avril, à 12h, exposé, échanges et débats avec le public autour de philosophie et progrès.

mercredi, avril 4 2018
Par Juliette Grange le mercredi, avril 4 2018, 15:37
Rencontre avec les lecteurs de la librairie Thuard à l'invitation de l'association Chrétiens en marche 72. Avec la participation du bureau et des bénévoles de l'association et de l'équipe de la librairie.

mardi, février 20 2018
Par Juliette Grange le mardi, février 20 2018, 21:23
Les origines américaines du néoconservatisme et les modalités de transposition à l'Europe et à la France
La communication se propose d'exposer les racines américaines du néoconservatisme, à la fois dans le domaine politique et dans le champ religieux, de mettre en évidence les générations successives qui firent évoluer ce mouvement d'idée et de montrer par quels moyens il a pénétré l'Europe et la France dans le cadre d'une "guerre culturelle" passant par une prise de pouvoir intellectuelle sur le débat d'idées.
Lien vers la video : Conférence J. Grange
mardi, octobre 24 2017
Par Juliette Grange le mardi, octobre 24 2017, 19:01
Le néoconservatisme
Qu'est ce que le néoconservatisme ? Une construction politique originale qui mêle le néolibéralisme économique et le retour à des valeurs religieuses traditionnelles et même traditionalistes. L'État est considéré comme l'outil d'imposition de l'un et l'autre et doit lui-même se plier à une logique de gestion et d'action qui est celle de l'entreprise. Ce courant politique est désormais présent dans les deux Amériques et en Europe occidentale. La conférence se propose donc d'explorer les bases théoriques et les origines américaines du néoconservatisme.

Par Juliette Grange le mardi, octobre 24 2017, 19:00
Auguste Comte, Science, politique, religion
La conférence se donne pour but de présenter la cohérence de la philosophie positive construite par Auguste Comte. Philosophie de l'histoire, elle constitue un des grands systèmes philosophiques du XIXe siècle, équivalent français de l'œuvre d'Hegel outre-Rhin. Sa spécificité tient particulièrement dans le rôle que Comte fait tenir aux sciences dont à la fois il établit une classification (de la plus abstraite à la plus humaine, la science de l'homme ou sociologie, terme qu'il invente) et met en avant le rôle social qui est le leur. En sort non seulement un monde fondé sur une nouvelle conception de la vérité, mais aussi une opinion publique et une spiritualité nouvelle. Le positivisme n'est donc pas un froid scientisme, mais au contraire une conception morale et religieuse de l'Humanité.

Par Juliette Grange le mardi, octobre 24 2017, 15:17
L'idée républicaine aujourd'hui
La conférence se donne pour objectif de répondre à cette question : Pourquoi parler aujourd’hui du républicanisme français ?
En premier lieu pour ôter ce concept de l’usage idéologique qu’en fait la droite extrême en France.
En deuxième lieu pour questionner le modèle politique français mis en cause actuellement dans les pratiques politiques mais aussi par historiens et philosophes.
Troisièmement pour comparer républicanisme français (peu théorisé depuis les travaux de Claude Nicolet) et républicanistes anglo-saxons, seule philosophie du républicanisme actuellement développée en France dans la vie académique.
On examinera successivement les questions et problèmes suivants : qu’est-ce que représenter ? Peuple et République ; la séparation des pouvoirs, la dépersonnalisation ; l'autonomie du sujet, la liberté de l'individu en philosophie politique contemporaine.
Site de l'IEA : Conférences de l'IEA
Voir la conférence : Web TV IEA
vendredi, juin 30 2017
Par Juliette Grange le vendredi, juin 30 2017, 20:48
Professeur invité à l'Université Nihon de Tokyo pour une série de trois conférences devant les étudiants de droit et sciences sociales.
- Qu'est-ce que l'homme ? Philosophie et sociologie chez Auguste Comte
- Saint-Simon, entre libéralisme et socialisme
- La laïcité, une idée française ?

mardi, mars 28 2017
Par Juliette Grange le mardi, mars 28 2017, 19:30
Qu'est-ce que l'identité culturelle ?
La philosophie politique contemporaine, en particulier par la diffusion et la discussion des thèses dites communautaristes, tend essentiellement à proposer de passer d’une perspective universaliste à la reconnaissance politique des cultures et traditions vécues (c’est ce qu’on appelle le multiculturalisme). L’essentiel de la polémique porte, dans une dimension plus morale que politique sur le statut et la dé nition du sujet humain : tient-il son identité, à l’origine, d’un enracinement dans une culture particulière, ou bien est-il libre, autonome du fait de son lien à la raison et à l’universel ?
Programme des rencontres ce jour-là : Journee_du_27_mars_Orleans.pdf