Juliette Grange

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"And now, something completly different…"

Fil des billets

samedi, avril 26 2008

Une autre résolution de l'opposition entre philosophie allemande et origines grecques de la pensée.

Puisque cette rubrique fait référence au Monty Python flying circus, regardez donc cette nouvelle dispute philosophique due à John Cleese, Terry Gilliam and consort...
http://www.youtube.com/watch?v=ur5f...

Une découverte scientifique exceptionnelle !!!

Guillaume Lecointre, Professeur au Museum d'Histoire naturelle de Paris, spécialiste mondialement reconnu de la classification du vivant, présente une découverte incroyable d'une variation d'une espèce qu'on croyait disparue. Un scoop scientifique de première importance.
Regarder la présentation : http://www.frequency.com/video/les-...

Retraite corse

Vous avez besoin de dépaysement et de repos ou d'activité physique ? N'allez pas au bout du monde et arrêtez-vous à Zonza, sur les hauteurs de la Corse du Sud. Ici, c'est un autre monde, fait de paysages extraordinaires (aiguilles de Bavella en particulier), de chemins mystérieux pénétrant dans les profondeurs de la forêt, dans des chaos rocheux incroyables. On y touche du doigt nos ancêtres néolithiques installés là 4000 ans avant nous.
Dans cette maison très confortable, vous avez l'impression de séjourner chez des amis qui vous auraient laissé les clés. L'hospitalité corse n'est pas surfaite ! La vue sur le village est agréable. Les randonnées, promenades et visites alentours sont infinies, dans un environnement naturel exceptionnel. Le feu crépite dans la cheminée et le calme est absolu. Parfait pour un séjour sportif ou de repos complet. Merci à M. Quilichini pour ce gîte remarquable.
Voir le site : http://www.shared-house.com/Louer/Z...

Une escapade en Tunisie, sur les traces d'Hannibal.

Pour s'évader de l'Europe trop agitée et retrouver le calme d'un ailleurs pas si lointain où l'histoire murmure encore, une location sur les bords de la Méditerranée, à La Marsa, au nord de Tunis.
Cet appartement est un mirador d’où contempler le large et scruter l’horizon. De la terrasse, du salon, de la cuisine même, on peut voir se lever “L’aurore aux doigts de rose” (L’Odyssée). Par temps clair on voit toute la côte de Bizerte au Cap Bon. Le confort sans souci et l’élégance de la décoration rendent le séjour reposant pour le corps et l'esprit. On a du mal à s’extraire du spectacle de la mer pour visiter sites et musées, au demeurant très faciles d’accès par les transports en commun. Il y a quelque chose de la Grèce en plus large et moins insulaire, de l’Italie du Sud en plus calme. Bateaux géants blancs glissant vers la Goulette, quelques plongeurs, bruits de vagues la nuit, bain de mer le premier Novembre par grand soleil. Le séjour est plus agréable à l’automne car la mer a toutes les nuances, des gris au bleu, du vert au rose, nuances plus belles que dans le plein soleil d’été. Un bouquet d’impressions donc, que nous avons dû aux facilités de cet appartement et à la sollicitude sans faille et l’accueil vraiment exceptionnel de nos hôtes.
Une expérience à partager.
À voir sur : http://aimone1.tripod.com/franco2/a...

vendredi, avril 25 2008

Séjourner en Provence sur les traces de Pétrarque. Fontaine de Vaucluse.

Si vous aimez les paysages sauvages et les marches dans une nature préservée, la haute Provence est un lieu rêvé. La maison est située à l'extrémité du village, face à la montagne que vous verrez le matin en vous réveillant. Installé là, loin des bruits mais proche de tout, on coule des jours à volonté tranquilles, sportifs, culturels. Pour les plus sportifs, l'abbaye de Sénanque, joyau provençal, est accessible à pied, en parcourant les chemins qui traversent le massif calcaire. En restant dans les bas, Fontaine de Vaucluse rappelle le souvenir du séjour de Pétrarque et le torrent coule à proximité de la maison, ne demandant qu'une petite marche pour conduire à la célébrissime et impressionnante résurgence. Ajoutons un accueil tout à fait sympathique des propriétaires et le séjour apparaît paradisiaque.
Magnifique et vraiment reposant.
À voir sur : http://www.homelidays.com/fontaine-...
PS : et si vous séjournez en hiver, ce pays est aussi celui de la truffe !

jeudi, avril 24 2008

Saumon sauvage...

Fondée à l'origine par des Français, anciens de l'IFREMER, et installée primitivement à Clifden en Irlande, cette petite entreprise prend soin à la fois de votre santé (le poisson gras bien préparé devrait être remboursé par la Sécurité sociale !) et de vos papilles. Quand on a goûté un saumon sauvage de l'Atlantique préparé comme ça, on ne peut plus se contenter des produits standards, même labellisés. Depuis déjà quelques années, l'approvisionnement s'est étendu au Pacifique avec deux espèces particulièrement goûteuses (attention, les saumons du Pacifique sont légion et certains servent surtout à fabriquer de la nourriture pour animaux...), avec une mention particulière pour le saumon rouge (dont la couleur à elle seule vaut le service sur une table). Comme une bonne technique est valable pour tous les poissons, il y a aussi des produits moins nobles, moins chers, mais tout aussi délicieux : essayez-donc les modestes sardines de Bretagne, fumées et garnies de poivre et d'aromates... un repas de roi pour quelques euros ! A consommer sans modération.
A voir sur : http://www.saumonsauvage.com/

Voyage en Minervois

Si vous pensez qu'il n'y a de grands vins que de Bordeaux ou de Bourgogne, faites donc une dégustation des Minervois du Domaine Vordy. Quelques valeurs réputées sûres trembleront sur leurs bases. Ajoutons une conduite de la vigne en agriculture biologique et une vinification sans additifs divers qui fait oublier les maux de têtes et les jambes lourdes d'après boire. Amateurs de sulfites, passez votre chemin.
De plus, le domaine vous propose un gîte très confortable pour vous remettre des dégustations trop prolongées et découvrir (à pied si possible ou à vélo) une région extraordinaire, témoin de l'occupation humaine depuis la préhistoire, avec des sites exceptionnels (la cité de Minerve à 20 minutes de marche). Saupoudrez avec un sens de l'accueil comme on n'en voit que rarement et vos prochaines vacances sont meublées.
À voir sur : Domaine Vordy

mercredi, avril 23 2008

Olives et produits dérivés...

Pour ceux qui aiment les produits à base d'olives et les olives elles-mêmes, cette coopérative du Minervois est un paradis. La forme coopérative est intéressante aussi car elle recrée du lien social entre les propriétaires petits et grands : ici, on vient avec sa récolte (même deux seaux !) et on repart avec son huile. La structure encourage aussi la production de qualité autour des olives de Lucques. Et la fabrication des produits dérivés obéit aux mêmes critères de qualité. Cerise (olive plutôt...) sur le gâteau, on peut acheter par correspondance. !
À voir sur : http://www.odyssea.eu/oulibo/