Juliette Grange

Juliette Grange, agrégée de philosophie, docteur d’État, Professeur à l’Université François Rabelais de Tours (philosophie moderne et contemporaine), spécialiste de la pensée française du XIXe siècle.

A enseigné aux Universités d’Amiens, de Strasbourg-Marc Bloch et de Nancy 2 ; Maître de Conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Grands enjeux du débat politique économique et social en 3e année) de 1990 à 1994.

Elle a consacré sa thèse (sous la direction de Michel Serres) à Auguste Comte (éditée aux Presses Universitaires de France en 1996 sous le titre La Philosophie d’Auguste Comte, science, politique, religion).

Auteur d’éditions critiques en format de poche de textes de Comte (Petite bibliothèque Payot, Tel Gallimard, G.F. Flammarion). Juliette Grange s’intéresse tout particulièrement à l’articulation entre philosophie des sciences et philosophie politique, au mouvement de sécularisation et à l’apparition des sciences humaines, ainsi qu’à la littérature des XIXe et XXe siècles (Balzac, Musil). Elle a publié un essai général sur les rapports entre science et politique (vus à partir de l’œuvre d’Auguste Comte) : Auguste Comte. La politique et la science, Odile Jacob, sept. 2000, plus récemment deux essais de philosophie politique contemporaine sur l'Idée de république (Agora Pocket 2008) et Pour une philosophie de l'écologie (Agora Pocket 2012) et dernièrement Les Néoconservateurs (Agora Pocket 2017).

Juliette Grange est Chevalier de la Légion d'Honneur