Résumé du programme de recherche projeté.

À l'intérieur du cadre théorique esquissé dans le résumé des travaux, je projette d'aborder les points développés ci-dessous.

1) Mise en relation premier XIXe et période contemporaine.

À la suite d'un ouvrage sur A. Comte (La politique et la science, Odile Jacob, 2000), j'ai fait l'hypothèse d'une synergie entre des concepts et des problématiques élaborés au début de la révolution industrielle et des problèmes contemporains (écologie, politique industrielle, statut de la recherche scientifique, …), j'entends poursuivre ce type de mises en relation d'une manière plus théorique et plus générale.

Dans cette perspective, j'ai rédigé un premier essai de philosophie politique, Idée de la république, qui tente de relire conjointement l'histoire conceptuelle de l'idée républicaine de Rousseau à Jaurès et des problèmes contemporains. Ce travail est en cours de publication. On interroge les formes politiques essentielles définies au cours du XIXe siècle français, le socialisme, le républicanisme, pour poser la question de leur sens contemporain.
La philosophie et les textes de Claude-Henri de Saint-Simon sont l'objet d'un ré-examen approfondi et d'une recherche particulière. La généalogie de l'idée socialiste et de ses déclinaisons françaises y trouveront une matrice souvent oubliée.

2) Épistémologie des sciences humaines.

Les travaux théoriques sont peu nombreux dans ce domaine. Je projette d'appuyer sur une généalogie des sciences humaines (sociologie, histoire, psychologie) une réflexion d'épistémologie dans un cadre de philosophie générale, confrontant les traditions anglo-saxonne, allemande et française. Ouvrage projeté : Philosophie et sciences humaines, l'articulation entre fait et valeur, de la fonctionnalité à l'intentionnalité.

3) Littérature et philosophie.

Dans le cadre d'une réflexion sur la nature et les limites de la philosophie, on fera l'hypothèse d'une dimension philosophique du domaine littéraire. Un travail sur Musil (L'homme sans qualité) examinant l'expression par la littérature des grands cadres conceptuels des sciences du XXe siècle et des problèmes politiques fondamentaux sera l'occasion d'une synthèse sur les liens profonds entre littérature et sciences dans nos sociétés.