www.editionsbdl.com.jpegNom du Livre : La République. Conditions de la régénération de la France • Edgar Quinet

Editeur : Le Bord de l'eau éditions

Collection : Bibliothèque républicaine

Date de parution : 2009

Lien vers l'éditeur : http://www.editionsbdl.com/

Résumé : Edgar Quinet occupe une place de premier plan parmi les fondateurs du républicanisme français. Mais au contraire de Hugo, Michelet, Auguste Comte, Jules Ferry ou Charles Renouvier, on connaît mal sa théorie politique. Comment comprendre cette idée de révolution religieuse qui semble traverser toute son œuvre, des travaux historiques aux études littéraires jusqu'aux ouvrages politiques ?
S'agit-il d'un plaidoyer pour le christianisme social, pour une forme rénovée de protestantisme, pour la Franc-Maçonnerie ? Sa conception d'une espérance spirituelle en les valeurs de justice et de solidarité est-elle un dernier avatar du romantisme ou peut-elle avoir un sens aujourd'hui ? Si elle a inspiré les lois laïques de la Troisième République, sa conception de la laïcité est surprenante et peut aider peut-être à la refondation nécessaire de cette idée force.
La République et les extraits de L'Esprit nouveau donnés ici sont les œuvres des toutes dernières années de la vie de Quinet, elles n'ont pratiquement pas été rééditées depuis. Elles permettent de mettre en perspective une bonne partie de l'œuvre immense de “l'irréconciliable”, exilé pendant dix-huit ans, véritable figure tutélaire de la pensée républicaine.