Couverture_Socialismes.jpgTitre : Les Socialismes. Actes du colloque de Cerisy, juin-juillet 2011. Sous la direction de J. Grange et P. Musso

Editeur : Le Bord de l'eau

Date de parution : avril 2012

Lien vers l'éditeur : http://www.editionsbdl.com/

Résumé : utilisé pour la première fois au dix-neuvième siècle, le mot "socialisme" définit un projet d'organisation de la société, une critique des formes de domination et une pensée du changement social. Le socialisme incarne la volonté de créer une société nouvelle, mais à la différence du communisme, sans forcément articuler cette société autour de la suppression totale de la propriété privée. Ce concept a connu un immense succès et une très grande diversité de penseurs s'en réclamera. C'est pourquoi il faut parler "des socialismes" tant les acceptions et les interprétations sont plurielles, voire hétérogènes. "Les socialismes" désignent ainsi prioritairement les corps de doctrines critiques du capitalisme développant des formes d'organisation sociale nouvelles fondées sur la justice, l'égalité et la solidarité.
Cet ouvrage interroge les doctrines socialistes (philosophiques, sociologiques, politiques) des auteurs ou des écoles ayant produit une œuvre permettant ainsi la confrontation avec d'autres problématiques de transformation de la société.
Depuis 1989 et la chute du Mur de Berlin, comment l'idée socialiste a-t-elle été revisitée, reprise par certains ou abandonnée par d'autres ?
Tout en dressant un bilan des apports doctrinaux dans leur diversité théorique et géopolitique, les auteurs tentent de réévaluer et de redéfinir les doctrines socialistes, rendant leur lecture plus que jamais indispensable dans un monde dépourvu de boussole.
Avec les contributions de : Serge Audier, Philippe Béraud, Gilles Candar, Maria Caramez Carlotto, Amaury Catel, Philippe Chanial, Yves Citton, Franck Cormerais, Pierre Crétois, Ricardo Crissiuma, Jean-Numa Ducange, Ruy Fausto, Dimitrios Foufoulas, Juliette Grange, Emmanuel Jousse, Abel Kouvouama, Christian Laval, Gilda Manganaro-Favaretto, Pascal Mercier, Thierry Mérel, Yann Moulier-Boutang, Arno Munster, Pierre Musso, Vincent Peillon, Philippe Régnier, Michèle Riot-Sarcey, Patrick Tacussel, André Tosel, Serge Wolikow, Patrice Yengo.