Dans le cadre de la Fête du Livre de Saint-Etienne, l'Association de philosophie AUSSITÔT DIT organise le samedi 18 octobre 2014, de 14 h à 16 h., dans l'Auditorium de l'Ecole d'Architecture un débat sur JEAN JAURÈS PHILOSOPHE : UNE RESSOURCE POUR LE XXIe SIÈCLE ?

La mystique de Jaurès était une mystique de l’action, et sa métaphysique était fondée sur le refus de tout dualisme : il faudrait donc, d’autre part, réunir les deux faces du personnage, s’interroger sur la façon dont son action politique a pu s’inscrire dans la continuité de sa pensée philosophique, dont celle-ci a inspiré celle-là, l’a nourrie. De ce point de vue, on pourra se demander comment la métaphysique jaurésienne s’est prolongée en philosophie politique et en philosophie de l’histoire, et quelle traduction pratique a pu avoir la synthèse entre idéalisme et matérialisme à laquelle il s’est efforcé. Comment il a proposé d’articuler les principes fondamentaux et les buts ultimes du socialisme avec des solutions aux questions de politique quotidienne, de tactique (l’affaire Dreyfus, la participation au gouvernement, en particulier). Comment aussi se sont conjugués dans son discours la réflexion du philosophe et l’éloquence du tribun.
Le débat réunira Bruno ANTONINI, philosophe, professeur au Lycée Racine (Paris), Jean-François CHANET, historien, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, Juliette GRANGE, philosophe, professeur à l’Université François-Rabelais (Tours), Christophe PROCHASSON, historien, recteur de l’Académie de Caen, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris).