Au sommaire :
France
En France, la compétition continue et le "mercato" est lancé. Alors que le pays vient de se choisir un nouveau sélectionneur national en la personne d'Emmanuel Macron, quelle sera la composition de l'équipe ? La nomination du numéro 10 et de son gouvernement sera dévoilée en début de semaine. Quelle est la marge de manoeuvre du nouveau président ? La campagne pour les législatives est lancée et elle réunit tous les ingrédients pour être encore plus étonnante que la campagne présidentielle...

République démocratique du Congo
Annoncé pour ce vendredi, le rapatriement depuis Bruxelles du cercueil de l'opposant historique Étienne Tshisekedi a été reporté "sine die". Ses obsèques font l'objet d'un bras-de-fer politique entre pouvoir et opposition. Comment débloquer la situation ? C'est dans ce climat de tension que le nouveau gouvernement a été nommé mardi 9 mai : à peine annoncé et déjà dénoncé.

États-Unis
À la surprise générale, le patron du FBI a été limogé par le Président américain. Donald Trump a-t-il voulu empêcher James Comey d'enquêter sur ses liens avec la Russie ? Quelle est l'importance de ce personnage jugé intouchable au sein des institutions américaines ? Trump a-t-il pris un risque inconsidéré en s'attaquant à cette institution ? Sa décision a provoqué une flambée des paris sur son éventuelle éviction.

Invités :
- Gérard Leclerc, conseiller éditorial à la revue trimestrielle "We Demain"
- Juliette Grange, philosophe politique
- Louis Keumayou, président du Club de l'information africaine
- Thomas Cantaloube, grand reporter pour le site d'information Mediapart

TV5-1
TV5-2
TV5-3