Saint-Simon n'avait donné aucun exposé achevé de sa doctrine, les disciples qu'il laisse derrière lui se sont attachés après sa mort en 1825 à construire une pensée pleinement articulée. Les idées qui étaint les siennes ont donc été transformées au cours des quelques dix années de propagande intense en direction des milieux politiques, scientifiques et industriels.
Ils eurent l'idée d'organiser des conférences publiques dont le contenu fut une œuvre collective. L'ouvrage que nous publions se présente comme une transcription très retravaillée des dix-sept leçons tenues durant ces conférences de l'école saint-simonienne entre 1828 et 1929, puis entre 1830 et 1831. Il s'agit là du texte majeur du socialisme dit "utopique".
Cet ouvrage semble particulièrement utile pour l'intelligence du socialisme, et du socialisme français en particulier.
Il éclaire aussi la genèse de la pensée de Marx. Cette œuvre a en effet prolongé son existence de façon souterraine dans la théorie marxiste promise au destin historique que l’on sait. Le résumé de la sixième conférence parle de lui-même quand on garde en tête le début du Manifeste communiste : « L'homme a jusqu'ici exploité l'homme. Maîtres, esclaves; patriciens, plébéiens; seigneurs, serfs; propriétaires, fermiers; oisifs et travailleurs, voilà l'histoire progressive de l'humanité jusqu'à nos jours; Association universelle, voilà notre avenir ; à chacun suivant sa capacité, à chaque capacité suivant ses œuvres, voilà le droit nouveau, qui remplace celui de la conquête et de la naissance ; l'homme n'exploite plus l'homme ; mais l'homme associé à l'homme, exploite le monde livré à sa puissance ».
C'est donc à une redécouverte de “la Bible du socialisme” que le lecteur est invité.

Voir le flyer

Couverture_Exposition.png