L'humanisme philosophique de langue française au XIXe siècle
L'héritage des Lumières du XVIIIe siècle français s'est prolongé tout au long du siècle suivant dans la pensée philosophique nationale. C-H de Saint-Simon se pose ainsi en continuateur de l'Encyclopédie et s'implique dans les tentatives d'éducation du peuple. Le Nouveau christianisme de Saint Simon, la religion de l’Humanité de Comte, Pierre Leroux, Hugo et Michelet, Quinet, Lamartine, Lamennais, Chateaubriand même et d’autres, tous s’interrogent sur la place du spirituel. Éclairer l'Humanité, la rendre sensible à elle-même est le projet majeur d'Auguste Comte. Sa religion de l'Humanité, souvent brocardée autant qu'ignorée, est au couronnement de sa construction philosophique. Fondée sur l'altruisme (néologisme qu'il invente), elle pose la question de la religion au travers d'une définition nouvelle de l'humanisme. Son culte, qui est aussi une culture, réunit spirituellement les vivants et les morts, bien que l’Humanité soit composée de plus de morts que de vivants. Voici le rôle véritablement religieux de l'histoire et de la culture, rôle unificateur de l'Humanité que Comte recherchait depuis le début de sa vie intellectuelle et qui est réellement le but de sa philosophie.

Voir le programme des journées : Hériter l'Humanité. Tours 9-10 avril 2015